Massif de Belledonne, Isère, FRANCE
wilkeditions@gmail.com

LE LIVRE

Comme une ombre

par Sébastien De Danieli

Depuis son retour dans les Alpes, le Loup fascine autant qu’il divise… Et pourtant il vit là maintenant, à notre porte, depuis plusieurs dizaines d’années, mais les observations sont rares. Cet animal doit sa survie à sa discrétion. Photographier cette espèce dans son milieu relève alors du défi…

C’est un travail de minutie sur le terrain auquel s’est livré l’auteur.
Le fruit de ce travail acharné de terrain est alors concentré dans ces pages. Après sept années de suivi, le résultat en images nous plonge dans l’intimité du sauvage et nous rappelle combien notre patrimoine naturel nous est si proche et pourtant si méconnu.
Ce voyage, commencé sur la piste des Loups, nous fait découvrir la richesse absolue de nos massifs alpins et une certaine harmonie naturelle entre prédateur et proie qui se côtoient au quotidien…et tout cela, à seulement quelques pas d’ici…

Une préface signée Pierre Hainard

Robert Hainard était un guetteur d’ombres. Ses mains et ses mots retranscrivaient à merveille ses observations faites tout au long de sa vie dans les contrées sauvages européennes. 
Il était peintre, sculpteur et a écrit une vingtaine d’ouvrages sur la nature et la vie sauvage. Son travail et ses écrits m’ont fasciné. 

Aujourd’hui, c’est son fils, Pierre qui fait vivre le travail et les pensées de son père grâce à la Fondation Hainard. Il est l’auteur de la préface du livre.

Le retour du sauvage

Ce livre vous invite à plonger dans l’initmité du sauvage… Au fil des pages, les images vous emmèneront sur la piste des ombres. Ces silhouettes, que le randonneur aperçoit au détour d’un sentier. Certaines sont communes, d’autres plus rares. Enigmatiques. Parmi ces ombres, il en est une dont la discrétion est à la hauteur du territoire qu’elle parcourt, et pourtant, elle demeurre invisible… Enfin presque…

Anticiper leur passage

Le territoire d’une meute couvre plusieurs vallées. Pour réaliser certaines images à l’aide de piège photographique, il fallait être capable d’anticiper leur passage au mètre près…

Le livre à découvrir

Ce livre est un recueil d’images réalisées sur plusieurs années, au coeur des Alpes françaises. En partant traquer la piste du Loup, j’ai aussi (re)découvert tout un univers sauvage présent là, à notre porte. Cette vie sauvage se côtoie, en silence. Proie et prédateurs se croisent chaque jour sans pour autant chercher à s’éviter.

Parcequ’il n’y a pas que les Loups

Ce sont 180 pages qui vous attendent et vous emmèneront à la découverte des Alpes sauvages…

Instants de vie…

Plusieurs espèces ont croisés leur regard avec l’objectif de mes appareils. De jour comme de nuit, certaines images vous offriront une proximité étonnante…

Au rythme des saisons

En laissant les appareils photographiques dehors au fil des années, les ombres sauvages se dévoilent un peu plus au fil du temps et reflètent alors le rythme des saisons…